es

Cet article dévoile une dimension très spécifique du design packaging en Russie : l’illustration.

L’illustration est couramment utilisée pour la création de personnages légendaires ou imaginaires ; de véritables artistes peintres contribuent à la création de marques et de packaging en Russie.

Ces illustrations ravivent, pour la plupart, le souvenir d’une époque glorieuse, souvent lointaine, donnant ainsi aux produits un parfum de romantisme.

Dans un pays où l’hiver est bien trop long, où il est impossible de trouver des produits frais de saison pour réaliser une prise de vue photo, les créatifs n’ont d’autres choix que de faire appel à la virtuosité des illustrateurs pour sublimer et susciter la gourmandise auprès des consommateurs.

Alors qu’en France, l’illustration dans le design packaging est peu utilisée, découvrons, à travers le travail de ces artistes russes, le pouvoir imaginaire de l’illustration.

 

1 – La parfaite maîtresse de maison, souvenir nostalgique de la Russie soviétique.




2 – Un ours de Sibérie pour boire une bière entre hommes, virilité version Poutine.

3 – ‘Sugreff signifie « chaleur, convivialité ». Les thés et infusions de la gamme proviennent de différentes régions de la Fédération de Russie et chaque illustration de personnages évoque des traditions locales.

4 – Quand il s’agit de packaging pour enfants, tous les marketeurs ont recours aux personnages de dessins animés. Le marché russe n’échappe pas à la règle. Une mascotte nationale sur le packaging de ces jus de fruit pour enfants.

5 – Le thé Krasnodar, récolté par un kolkhozien, est servi dans une tasse traditionnelle. 

6 – Le shampoing Shauma. Des princesses Russes dans des décors oniriques directement inspirées des icônes orthodoxes.

7 – La boisson des soldats ! Dans ‘Front Tea’, les illustrations représentent des soldats, buvant du thé, sur la ligne de front pendant la Seconde Guerre Mondiale.

8 – Un détergent tout doux pour les tout-petits

9 – Une tasse en or pour un thé raffiné.

10 – Le style artisanal de ce packaging évoque la campagne russe et ses moulins.

11 – Une bière du Kurgyzstan célébrant l’amitié entre deux chasseurs
Nous remercions notre partenaire russe, Eduard Khatuev, président de l’agence Dream Catchers, de son aide indispensable pour découvrir cet aspect très culturel de la création packaging en Russie : l’illustration. Un vrai travail d’artiste inspiré de la culture et de l’histoire de ce pays.

Retour aux articles