en es

Imaginer la forme de votre futur produit ou changer les usages de consommation de votre catégorie produit par sa forme ou sa technologie, reste un exercice très difficile et pas toujours couronné à la hauteur du succès attendu. Processus complexe qu’est celui de l’innovation par le design de forme et de fonction. Pour la marque, cela implique le plus souvent d’associer une longue chaîne de compétences. Une innovation peut être initiée par l’un ou l’autre bout de cette chaîne, ligne de conditionnement, R&D, marketing, industrie, design, commercial, logistique, distribution.

consommateur
Le public, friand d’innovation, est seul juge pour valider et adopter tel ou tel type d’innovation, de décider de changer ses habitudes et son comportement. Les tests aident un tant soit peu à appuyer sur le bouton de lancement mais ne garantissent en rien le succès à terme de l’innovation proposée.

Il suffit d’un petit détail pour que le succès se transforme en gros ratage ou en effet de mode, sans avenir pour une idée pensée comme géniale. Analysons à travers quelques exemples certains leviers qui ont fait le succès de produits ou d’usages innovants au moment de leur lancement, pour atteindre avec le temps le Graal en devenant des icônes de Marques.

Lire la suite sur Influencia
Retour aux articles