Le design scandinave, c’est la grande tendance du moment ! Mais, bien que vus et revus, la décoration et le mobilier venus des pays nordiques ne nous donnent à voir qu’un avant-goût du véritable esprit scandinave.

Effectivement, ce n’est pas simplement une mode comme le laisserait penser le récent engouement français et international pour ce style de design ! L’esprit scandinave est une philosophie de vie, il ne s’achète pas, il se vit.

Il repose sur des inspirations où la simplicité règne et où les teintes neutres et douces se mêlent à des lignes épurées. En architecture et en décoration, l’image d’un intérieur froid, sans vie, presque médical est loin !

Le tout se veut très simple, certes, mais dans une vision d’intemporalité et d’élégance. Les matériaux sont au plus près de la nature (bois, lin, cuir) et la verdure y a toute sa place.

À cela s’ajoute une atmosphère réconfortante, un côté douillet pour supporter les longs hivers de ces pays du Nord où le froid est rude et où la lumière manque une partie de l’année. À travers les matériaux, les motifs ou les couleurs, la maison est un endroit chaleureux ; un endroit où bien-être et confort sont les maitres-mots et où l’on aime se réunir !

Mais l’esprit scandinave, c’est aussi de l’audace et de l’extravagance. À petite dose, les designers n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pour ajouter un côté plus fun : des effets graphiques osés, des couleurs acidulées, etc…

Nous avons donc pu dessiner 3 grandes caractéristiques de l’esprit scandinave :

  • Un cadre sobre et épuré où se conjuguent minimalisme et simplicité,
  • Un habillage réconfortant grâce aux couleurs, formes et matières naturelles,
  • Une touche ‘pop’ qui rompt avec la sagesse et la douceur des deux éléments précédents.

 

Voici comment nous retrouvons ces 3 éléments phares en design packaging.

1 – Le lagom (littéralement ‘équilibre’ en suédois) renvoie à la notion de sobriété et de maitrise.



2 – Le hygge (‘sentiment de réconfort’ en danois) renvoie à la notion de « cozy feeling », de bien-être et de partage.



3 – Enfin, le Njut (littéralement ‘profiter’ en suédois – et fameuse signature sonore d’Ikea depuis 2011) renvoie à la notion de brin de folie, d’extravagance que les designers scandinaves se permettent !

Article rédigé par Anna Andersson – directrice de la création chez Pulp

Retour aux articles