Aujourd’hui, le bio, le naturel, le healthy ont la cote. Et les marques sont nombreuses à vouloir se positionner sur cette tendance. Mais attention, aux consommateurs méfiants en quête d’engagement réel. La Tisanière a choisi de s’appuyer sur ses valeurs plutôt que de courir la tendance. Case study.

Selon une étude KantarWordPanel52 % des Français aspirent à consommer mieux et la sécurité alimentaire inquiète 66 % d’entre eux. Ils s’orientent donc petit à petit vers des alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé. Le rapport aux marques des consommateurs évolue inévitablement. Il devient donc de plus en plus difficile, pour ces dernières, de les convaincre. Méfiants, ils souhaitent plus de transparence et d’engagement.

Adeptes du bio, de la « consommation plaisir », attentifs à l’origine des produits et à l’éthique, les millennials sont une cible particulièrement exigeante. Les marques se doivent donc d’évoluer et de moderniser leur image pour conquérir ces consommateurs. Dans ce contexte, La Tisanière a fait appel à notre agence pour l’accompagner dans la création d’une nouvelle offre engagée, un virage en toute modestie grâce à une identité affinitaire avec les valeurs du bio.

Adopter de nouveaux codes pour ancrer sa dernière offre dans la modernité

Née au coeur de la Provence dans les années 1980, La Tisanière est la marque pionnière sur le marché de la tisane et des infusions bien-être. Plantes, fruits, fleurs et épices sélectionnés avec soin, La Tisanière offre, depuis 40 ans, des produits simplement bons par nature. Le personnage de la Tisanière, présente sur le logotype, est d’ailleurs le porte-parole de ce savoir-faire. Figure féminine, douce et bienveillante, elle incarne le « soin par les plantes ».

La marque évoque donc un univers positif : experte dans son domaine, pure, authentique, de tradition. Les valeurs du bio sont au coeur de son ADN initial. C’est donc en toute logique que La Tisanière développe une offre bio. Le challenge : adopter de nouveaux codes pour ancrer sa nouvelle offre dans la modernité.

S’appuyer sur ses valeurs pour créer une identité distinctive

La marque propose déjà une offre classique avec des packagings véhiculant des bénéfices fonctionnels, de performance et d’efficacité. Loin de la nature et du plaisir apporté par les plantes. PULP a donc créé une identité distinctive pour l’offre bio, portée par l’authenticité, la bienveillance et la simplicité.

Cette identité est composée d’un bloc-marque spécifique en forme d’étiquette kraft mettant en avant le mot « bio ». La typographie de ce dernier est dessinée à la main, il exprime la proximité de la marque. Le coeur en guise de point sur la lettre i traduit, lui, la bienveillance et apporte une touche de complicité et d’émotion. Le logo la Tisanière est volontairement en retrait. Il assure la caution de qualité et d’expertise mais l’impact est créé par l’identité bio, le message majeur à faire passer.

L’idée design : créer un look and feel artisanal, humain et « plaisir » via des codes de papier recyclé colorés, des typographies écrites à la main et des ingrédients présentés simplement, de manière naturelle et gourmande… On imagine la table de la tisanière baignée de lumière chaleureuse de la Provence en train de créer de belles recettes. 

Se mettre au goût du jour, naturellement

Avec l’offre bio, la marque se met naturellement au goût du jour à travers des codes identitaires contemporains et renouvelle son discours pour intéresser un nouveau public, les millennials. Pour la Tisanière, ce virage était comme une évidence, une évolution en tout simplicité, en parfaite adéquation avec son positionnement.

 

PULP pour L’ADN