Les entreprises sont à la reconquête de leurs publics externes par des stratagèmes publicitaires toujours plus digitaux, plus immersifs, plus accrocheurs. Ce n’est pas une raison pour oublier l’engagement interne ! Pour Nehs, le branding et le design ont eu un vrai rôle auprès des collaborateurs.

Créé en 2013 par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, MNH Group est devenu en 5 ans un acteur de référence dans l’écosystème de la santé. Le groupe propose des solutions personnalisées dans l’assurance, le financement, les services industriels, les prestations intellectuelles…

La mutuelle avait, jusqu’ici, « prêté » son identité pour le développement de ce groupe multi-expertises. Mais pour s’affirmer et exister à part entière, une nouvelle marque avait besoin de voir le jour. Notre agence est donc intervenue pour accompagner cette renaissance stratégique et visuelle.

Première étape : le socle stratégique

La première pierre du chantier branding fût le socle stratégique du groupe. Une question se pose alors : sous quelle vision commune réunir la diversité des acteurs du groupe ? Le projet se construit autour de la volonté d’être « tous engagés au service des autres ». Résumée dans une plateforme de marque, la ligne stratégique n’a pas seulement guidé le travail d’identité visuelle. Elle a surtout permis de formaliser les traits d’union entre les missions des 30 entités du groupe. C’est la naissance de Nehs.

Visuel Nehs

Le design pour incarner une vision

Portés par cet engagement partagé, nous avons pris le parti de construire une marque-groupe humaine. Son nom : Nehs pour « Nouvelle Entreprise Humaine en Santé » – imaginé par L’institut de la qualité de l’expression. Il s’affirme comme une sonorité amicale, bienveillante, comme un prénom.

« Il faut voir Nehs et la façon dont le nom a été designé, comme la signature d’une personne morale engagée dans le monde de la santé »

Marion Sciarli, directrice de la communication de Nehs

Côté logo, il a été imaginé comme l’écriture de la marque elle-même. Une écriture manuscrite, souple, pensée comme une signature. L’identité visuelle continue de traduire la vision humaniste de la marque avec des photos des collaborateurs prises sur l’instant et des couleurs poudrées.

Le design pour impliquer les collaborateurs

À ces éléments constants de l’identité visuelle vient s’ajouter une variable participative. Pour témoigner de l’engagement de tous et inscrire ce dernier dans la démarche, chaque collaborateur est invité à participer à l’identité Nehs. Comment ? En lui prêtant sa propre écriture.

Nous avons demandé à l’infirmière, au responsable commercial ou encore au banquier de rédiger, de leur propre main, des citations et des mots qui les inspirent. Ces écritures manuscrites leur permettent ainsi de partager leur vision de leur métier et de l’entreprise.

Kakemono Nehs

Nous avons ainsi mis en place un système identitaire facilement appropriable par tous. Chacun peut ainsi s’exprimer dans la co-création de la marque-groupe. L’identité de la marque s’enrichit par tous. Les collaborateurs, quel que soit leur poste, peuvent apporter leur témoignage, leur signature, leur image, leur conviction telles des signatures personnelles. Tout un chacun peut mettre son empreinte et s’impliquer dans le cadre crée par l’agence.

Ce volet participatif crée un engagement authentique de la part des collaborateurs. Il les invite à prendre la parole – et leurs crayons. Ils enrichissent la marque pour mieux investir le groupe et se sentent comme faisant partie intégrante d’un ensemble.

Découvrez l’histoire de Nehs

Le groupe Nehs crée du lien, donne une unité et fédère. Les collaborateurs sont au cœur du dispositif de création : ils ont un rôle à jouer, une place à prendre, un mot à dire qui est écouté, écrit et transformé en une force design incarnée et engagée.