Grand Prix Stratégie du Design 2022, pour Gitane, catégorie identité visuelle.
← Retour aux actualités
← Retour aux actualités
Nous sommes fières d’avoir obtenu une belle distinction en bronze dans la catégorie identité visuelle pour la marque Gitane.
Sacrée histoire que les vélos Gitane ! Née en 1928, c’est l’une des plus anciennes marques françaises de cycle. Elle a vibré aux rythmes de ses victoires sur le Tour de France, traversé les époques avec les Français et participe aujourd’hui à la nouvelle mobilité avec une offre électrique de premier plan. Ces trois dernières années les ventes de cycles ont explosées, des centaines de milliers de français se sont remis en selle. Dans ce contexte, de nouvelles marques sont apparues et ont poussé les plus anciennes à se renouveler. C’est le cas de Gitane qui a longtemps vécu sur ces acquis et qui a décidé de se repositionner en proposant de nouveaux produits plus innovants et plus haut de gamme. Pour accompagner ce renouveau, il est apparu nécessaire de revoir en profondeur l’identité visuelle de la marque.
Travailler une marque iconique, c’est avant tout s’imprégner de son histoire. Le travail stratégique mené par l’agence a révélé la personnalité libérée de la marque. De son têtu fondateur Marcel Brunelière au nom « Gitane » lui-même, cet esprit rebelle nous a guidé. Peu importe où il nous emporte, la force qui anime un cycle Gitane, c’est la liberté.
L’identité témoigne de cette profonde envie de s’évader : le logo redessiné s’envole, avec un G iconique ouvert et multiple, comme toutes les routes que l’on peut emprunter sur un Gitane. Le territoire visuel complètement repensé, plus contemporain et plus maîtrisé, accompagne la marque vers de nouveaux succès. Il découle du logo lui-même, il est agile et libre, il se déploie et rythme toutes les expressions de la marque.
Aujourd’hui beaucoup de belles marques iconiques sont reprises, rachetées, relancées. C’est lors de ces moments de transition que bien souvent l’identité de la marque est repensée. Mais si ce travail n’est pas fait avec beaucoup de précaution, la magie de la marque s’évapore et elle se retrouve perdue loin, très loin de la superbe qu’elles ont un jour connu.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet, et bonne route à Gitane !