Charles Danican

Si la musique fait partie de l’identité des marques, pour les Cafés Charles Danican nous l’avons placée au centre de notre travail.

François-André Danican Philidor est un célèbre compositeur et un grand joueur d’échecs du 17ème siècle. C’est aussi un ancêtre de la famille des fondateurs des Cafés Charles Danican où le savoir-faire se transmet de génération en génération. Aujourd’hui Bruno et Fanny qui ont repris la succession se sont tournés vers :pulp pour dépoussiérer l’image de l’entreprise et accompagner son développement.

Avec eux nous nous sommes plongés dans les archives de cette brûlerie plus que centenaire et nous avons découvert des trésors oubliés, des histoires savoureuses, des carnets de voyage colorés… Un formidable patrimoine passionnant, inspirant.
La première idée qui nous est apparue centrale a été de remettre la figure de l’illustre ancêtre au centre de la marque en jouant sur les interactions qui existent entre le café et la musique, qui parlent le même langage, les notes, les accords, les volutes…
Le nouveau logo évoque une portée et ses notes de cafés, l’identité visuelle s’appuie sur cette partition, le noir et le blanc, les lignes de portées et les grains de café qui s’y accrochent. Tous ces éléments jouent de concert en accueillant des illustrations (retrouvées dans les vieux cartons de la Brûlerie) et des formes colorées qui font écho à la partition, comme une invitation au voyage.
Que ce soit celui du matin expédié au comptoir ou l’allongé des vacances, le sans sucre ou avec du lait, dans une tasse ou dans un verre de chez grand-mère. Ce qu’il y a de certain, c’est que celui qu’on préfère c’est celui de Charles Danican.

« Tout au long de notre coopération, l’équipe :pulp a su être à l’écoute, curieuse et intéressée par notre histoire ; ceci pour s’imprégner de notre ADN et proposer des solutions pertinentes. Nous avons affiné au fur et à mesure de nos échanges notre identité visuelle pour un résultat bien au-delà de nos attentes. »

Bruno MICHAUT – Directeur des Cafés Charles Danican

1

portée

3

notes

1

bon café !