Pavé d’Affinois

La Fromagerie Guilloteau fabrique le premier carré en 1981 dans un petit atelier en Rhône-Alpes grâce à un procédé unique.

Inventive et singulière, pas forcément perçue comme telle, elle a une personnalité à la fois assez décalée et floue dans l’esprit des consommateurs. Elle est présente sur deux rayons : le frais emballé et le Libre-Service avec des usages variés. Bien reconnue et plébiscité par les consommateurs, Pavé d’Affinois se montre avec une offre produit inventive et singulière qui lui confère un vrai capital de marque.

Les enjeux
1/ De marque

#(re)-préciser ce qui fait l’originalité et la force de Pavé d’Affinois versus les marques concurrentes, en particulier revaloriser son capital fromager sans se départir de sa liberté fromagère.

#Lui conférer plus de statut sans perdre en accessibilité.

2/ D’impact et d’architecture d’offre

#Distinguer clairement la proposition de valeur entre les 2 linéaires LS et FE et faire que chacune des expressions de Pavé d’Affinois dans ces 2 linéaires nourrissent la marque et son capital.

#En LS distinguer les familles de produits et valoriser la richesse de l’offre.
La création
1/ L’identité de marque

#L’objectif pour l’agence a été de trouver le bon équilibre entre l’authenticité du fromager et l’audace de la marque. Pavé d’Affinois ose bousculer par son format et sa personnalité, tout en respectant le savoir-faire artisanal de son créateur.

#Affirmer le statut et le caractère innovant. Renforcer l’impact du logotype Pavé d’Affinois.
2/ Le branding packaging

#Créer un système graphique transversal qui permette à la marque de s’affirmer sur l’ensemble des segments tout en laissant la nature fromagère de chacun des segments s’exprimer.