Comment faire d’une marque le symbole d’une révolution joyeuse ?
On vous dévoile les coulisses d’un projet pas comme les autres.

Agir sur ce qui vous entoure, faire entendre votre voix… ça vous parle ? Alors vous êtes fait pour agir avec l’UFCV ! Une association qui s’engage de la petite enfance au grand âge. L’UFCV, ce sont ces animateurs qui accueillent vos enfants au centre de loisirs, ces passionnés qui organisent des colos pour les jeunes ou des séjours pour les personnes en situation de handicap. Ces bénévoles, volontaires ou salariés qui forment les futurs acteurs des métiers de l’humain.

Centenaire mais toujours aussi enthousiaste et volontaire.

L’UFCV nous a embarqué dans le projet de se donner une nouvelle image. Un projet un peu fou car l’idée a été de le mener en y associant des centaines de personnes dans toute la France qui ont pu suivre, débattre, critiquer, évaluer ce travail mené sur presque 1 an.

A l’issue d’ateliers de réflexions animés, il a émergé une idée centrale :

l’engagement n’a de sens et de valeur que si on place l’aidant et l’aidé sur un pied d’égalité

Et que le lien qui les unit est d’autant plus solide qu’il met tous les individus au même niveau.

L’identité du projet s’est constuite à partir de cette idée, symbolisée par le signe égal que nous avons inscrit au coeur du nouveau logotype de l’association.

Un signe égal que l’on retrouve dans tous le territoire visuel de la marque, grâce à un principe graphique unique et évident ou chaque forme se répond l’une à l’autre dans un même équilibre graphique. Une palette de couleur joyeuses et des illustrations pleines de vie apportent la touche finale au territoire visuel de l’UFCV, qui peut désormais affirmer ses idées haut et fort !

« Un changement d’image est un travail de longue haleine pour lequel il faut pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance. En cela, l’agence :pulp a su nous accompagner avec bienveillance et flexibilité dans la conception de notre nouvelle identité de marque. »

 

Christophe LesourdDirecteur de la communication de l’UFCV

17

interviews

24

workshops

500

participants