Tectona

Née à la fin des années 70, Tectona est une grande marque de meuble de jardin français.
Le style Tectona embrassant à la fois le classique et le contemporain fait référence.
D’Andrée Putman aux frères Bouroullec, de Big Game à Julie Richoz, la marque inspire les plus grands designers à qui elle confie le soin de renouveler le répertoire de ses formes.

Jusqu’alors portée par ses produits, il est apparu nécessaire de prendre soin de la marque elle-même, de la rendre plus claire, plus solide et plus cohérente. Tectona s’est tourné vers :pulp pour mener cette mission.

A l’issue d’un travail de fond, durant lequel nous avons mené de nombreuses interviews en interne comme en externe, organisé des ateliers, analysé le parcours des clients et leurs personae, :pulp a redéfini une toute nouvelle plateforme de marque pour Tectona.
Alors qu’aujourd’hui plus rien ne semble fait pour durer, Tectona est réputé pour la grande qualité de ses produits qui se magnifient au fil des saisons.
Nous avons fait de cette notion du temps, la pierre angulaire de la marque.

Ce nouvel élan stratégique a permis à l’équipe créative de se lancer avec entrain dans la recherche d’un territoire visuel unique qui nous a mené jusqu’à Versailles, dans les jardins de Le Nôtre. C’est là que nous avons trouvé notre inspiration : les jardins à la française, leur vocabulaire esthétique, ce qu’on appelle les broderies végétales.

Nous en avons tiré pour Tectona un langage graphique contemporain qui permet de structurer l’ensemble de l’identité de la marque autour de 5 formes rappelant celles du dessin des parterres et des surfaces d’eau qui jouent ensemble et se recomposent à l’infini. Nous avons souhaité y associer une police de caractère d’inspiration classique mais néanmoins très actuelle, la Cardinal Photo, dessinée tout dernièrement par le talentueux typographe français Jean-Baptiste Levée.

Ce nouveau territoire visuel, trait d’union entre classique et contemporain, accueille avec la même aisance tous les meubles de la marque, des traditionnels aux plus modernes. Il s’adresse avec justesse à tous les clients, les fidèles qu’il ne faut pas brusquer et les nouveaux souvent plus jeunes qu’il faut séduire.
Enfin, il fallait trouver pour Tectona le bon symbole : élégant, simple, sans démonstration. Un symbole qui cultive l’évidence. Nous l’avons cherché, traqué et il est apparu : le grand T.
Le T du temps qui passe et s’allonge. Le T de «Tectona Grandis», arbre majestueux duquel on tire les plus belles planches pour faire les plus beaux meubles.
Le T, comme une estampille, à la manière des grands ébénistes.
Les meubles Tectona portent fièrement ce symbole qui atteste de leur authenticité.

« :pulp a démontrer beaucoup d’écoute et une parfaite compréhension des nos enjeux. Ils ont conçu une identité graphique forte et à notre image, dans laquelle nos clients et nous-mêmes nous nous retrouvons. »


Blanche AloisiDirectrice Générale de Tectona

1

Typogramme

1

Symbole

1

Couleur

5

Formes génériques