Kalenji

En 2005, Decathlon nous propose de participer à l’appel d’offre pour imaginer l’identité visuelle de leur future marque de running.

Le brief est passionnant, la marque qui s’appelle « Kalenji » fait référence aux Kalenjins, fameuse tribu kenyane des hauts plateaux, réputés pour être d’exceptionnels coureurs. Nous n’hésitons pas une seconde et notre directeur de création saute dans un avion pour Nairobi et après une journée de 4×4, le voilà, pour une semaine, parmi les fameux coureurs

Il ramène, en vrac à l’agence, des couleurs, des croquis, des conversations, des rires, des paysages…

Avec son équipe de créatifs, le travail s’organise. Tous ces éléments se mettent en place, ils prennent sens et nous imaginons pour Kalenji une identité visuelle qui fonctionne autour d’un logotype reprenant très précisément le tracé d’une piste d’athlétisme.
En son centre, cette piste se prolonge par un tracé plus libre évoquant un chemin qui s’enfonce dans un paysage sur un fond rouge carmin rappelant les pistes du stade et de la terre africaine. Le tout souligné par un lettrage résolument sportif.

L’ensemble de la marque se déploie en puisant dans le langage formel de son logotype pour en extraire un territoire visuel singulier et dynamique.

22000

kms parcourus

1

rencontre avec Kip Keino

5

chartes graphiques

16

ans d'existence, déjà !